Réforme ARRCO-AGIRC:

 

Fin de la « Garantie Minimale de Points » !

 

Dans le cadre de la réforme des caisses ARRCO-AGIRC faisant suite à l’accord du 17 novembre 2017, nous avions déjà évoqué la mise en oeuvre à partir du 1er janvier 2019 de la fusion des fédérations ARRCO et AGIRC.

Un changement supplémentaire sera à prendre en compte à partir du 1er janvier 2019: la suppression de la cotisation GMP (Garantie Minimale de Points).

Ceci ne concerne donc que les salariés cadres ayant des rémunérations inférieures au PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale soit 39 732 euros pour l’année 2018).

Cette cotisation dite  » GMP » permet d’obtenir 120 points AGIRC (points cadre) par an, alors que « normalement » il faut cotiser sur la base de salaires supérieurs au PASS pour acquérir des points AGIRC.

 

A compter du 1er janvier 2019, cette cotisation GMP n’existera plus… mais elle sera remplacée par une autre cotisation, hélas non contributive pour la retraite !

Au global, le salaire net des personnes concernées augmentera légèrement mais leur retraite sera légèrement diminuée.

Les points acquis avant 2019 par ce biais sont bien sur conservés.

 

Dans le flou artistique et la complexité réglementaire des systèmes de retraite, chacun est amené à prendre une décision… EVODEV RETRAITE vous accompagne et expertise votre situation pour rechercher les dispositifs et les stratégies d’optimisation retraite qui vous garantiront de toucher « les bons montants, au bon moment, et de la bonne manière ! » .

Contactez notre cabinet d’Expertise Retraite EVODEV RETRAITE pour toute information ou RDV personnalisé.